Télangiectasies

Télangiectasies de la face latérale de cuisse

Les télangiectasies, également appelées varicosités, sont des vaisseaux de petit diamètres, visibles à la surface de la peau.

Elles peuvent se voir sous forme de lignes rouges, bleues ou violettes et se trouvent le plus souvent sur le visage, les jambes et la poitrine.

Les télangiectasies sont causées par la dilatation des petits vaisseaux sanguins.

Leur apparition peut survenir en raison de divers facteurs, notamment l’héritage génétique, le vieillissement cutané, les dommages causés par le soleil, les changements hormonaux et certaines conditions pathologiques, la rosacée ou les maladies du foie par exemple.

Les télangiectasies soient généralement sans danger et ne nécessitent pas de traitement. Elles sont inesthétiques et peuvent être gênantes sur le plan de la relation sociale.

Les traitements proposés pour les télangiectasies comprennent la thérapie au laser, la sclérothérapie et la thérapie par lumière pulsée intense (Inefficace).

Il est important de consulter un phlébologue qualifié avant de subir tout type de traitement pour les télangiectasies.

Télangiectasies du visage

Les télangiectasies sur le visage, également appelées varicosités faciales ou télangiectasies faciales, sont de petits vaisseaux sanguins dilatés visibles à travers la peau du visage. Elles peuvent apparaître sous forme de lignes rouges, bleues ou violettes, et elles peuvent être regroupées ou étalées sur le visage.

Les télangiectasies faciales sont généralement causées par les dommages dus au soleil, le vieillissement, la génétique et certaines conditions pathologiques comme la rosacée.

Elles sont inesthétiques et peuvent devenir gênantes.

Le traitement des télangiectasies faciales est le laser. Les autres techniques ont une efficacité limitée et présentent des risques majeurs (brûlures, aggravation, etc.).

Le laser agit en ciblant la coloration des vaisseaux sanguins, il s’ensuit une thermocoagulation qui entraine une disparition.

Il est important de consulter un phlébologue qualifié pour déterminer le meilleur traitement pour vos besoins individuels et votre type de peau.

CAS PARTICULIER DE L’ANGIOME STELLAIRE

Traitement de l’angiome stellaire dans notre centre

L’angiome « araignée » ou l’angiome « stellaire » (en étoile) est constitué de petites veines rouges ressemblant à des araignées qui apparaissent sur le visage, le neez (!), le cou et le haut du corps. Ils sont disgracieux voire embarrassants.

Pendant le traitement de l’angiome araignée au laser, un phlébologue lasériste qualifié utilise un laser spécialisé pour chauffer et détruire les vaisseaux sanguins ciblés. L’énergie laser est absorbée par l’hémoglobine dans le sang, ce qui provoque le « blanchiment » et/ou la thermocoagulation du vaisseau.

La procédure est effectuée en ambulatoire et la plupart des gens ressentent peu ou pas d’inconfort. Selon la taille et le nombre d’angiomes araignées à traiter. La procédure est relativement courte et parfaitement supportée grâce à l’utilisation de l’air froid pulsé. Après la procédure, la zone traitée peut être légèrement rouge et enflée pendant quelques heures, mais la plupart des gens sont capables de reprendre immédiatement leurs activités normales.

Le traitement de l’angiome stellaire au laser est généralement considéré comme sûr et efficace, mais il peut ne pas convenir à tout le monde.

L’angiome stellaire peut être un symptôme d’une maladie beaucoup plus grave qu’un simple inconfort esthétique, un médecin peut vous aider à en déterminer l’origine et à vous orienter vers le spécialiste compétent.