Le Laser en médecine :
La science fondamentale et les lasers.
- La technologie Laser
- Comment ça marche ?
- Quels types de Lasers ?
La technologie laser a révolutionné de nombreux domaines de la médecine, de la chirurgie à l’imagerie diagnostique. Les lasers sont utilisés en médecine pour leur précision et leur extrême maniabilité, qui permet aux médecins de cibler des tissus biologiques ou des zones spécifiques du corps sans danger pour les tissus environnants.
Les lasers ont 4 actions sur les tissus biologiques : Mécanique, Ablative, Thermique et Chimique, selon le type de laser et l’énergie utilisés.
Voici quelques applications courantes des lasers en médecine :
Chirurgie : Les lasers peuvent être utilisés en chirurgie pour couper, vaporiser ou coaguler les tissus. La chirurgie au laser est souvent moins invasive que la chirurgie traditionnelle, ce qui signifie que les patients peuvent récupérer plus rapidement et ressentir moins de douleurs.
Phlébologie : Les Lasers et particulièrement le Laser YAG "pulsé" ou "long pulse" ont permis des avancées significatives dans la prise en charge de l'insuffisance veineuse.
Dermatologie : Les lasers peuvent être utilisés pour traiter une variété d'affections cutanées, tels les taches de naissance, l'acné et les rides. Les lasers peuvent également être utilisés pour l'épilation.
Ophtalmologie : Les lasers peuvent être utilisés pour corriger les problèmes de vision tels que la myopie, l'hypermétropie et l'astigmatisme. Les lasers peuvent également être utilisés pour traiter des affections oculaires telles que le glaucome et la rétinopathie diabétique.
Dentisterie : Les lasers peuvent être utilisés en dentisterie pour une variété de procédures, y compris l'élimination des caries, le traitement des maladies des gencives et le blanchiment des dents.
Imagerie diagnostique : les lasers peuvent être utilisés dans des techniques d'imagerie telles que la tomographie par cohérence optique (OCT), qui est utilisée pour examiner l'œil et d'autres tissus.
Etc.
Les lasers sont un outil polyvalent et efficace dans de nombreux domaines de la médecine, et leur utilisation est susceptible de continuer à se développer à mesure que de nouvelles applications sont découvertes.
Laser signifie « Light Amplification by Stimulated Emission of Radiation » (Amplification de la lumière par émission stimulée de rayonnement).
Le principe de base du fonctionnement d’un laser est qu’il produit un faisceau étroit et intense de lumière monochromatique (cad de la même couleur donc de la même longueur d’onde) et cohérent (tous les photons sont en phase les uns avec les autres). Cela contraste avec les sources lumineuses ordinaires, telles qu’une lampe de Lampe-Flash ou une ampoule, qui produisent une large gamme de couleurs (de toutes longueurs d’onde) et de phases.
Un laser contient trois composants : un milieu actif, une source d’énergie et une cavité résonnante. Le milieu actif est typiquement un matériau tel qu’un gaz, un liquide ou un solide qui contient des atomes ou des molécules qui peuvent être stimulés pour émettre de la lumière. La source d’énergie fournit l’énergie nécessaire pour exciter les atomes ou les molécules du milieu actif. Cela se fait généralement en faisant passer un courant électrique à travers le matériau ou en utilisant des éclairs de lumière ou une autre source lumineuse à haute énergie.
Au fur et à mesure que les atomes ou les molécules du milieu actif absorbent de l’énergie, ils deviennent excités et passent à un état d’énergie plus élevé. Lorsqu’ils reviennent à leur état énergétique d’origine, ils émettent un photon de lumière. Dans un laser, ce photon émis stimule d’autres atomes ou molécules excités pour émettre des photons supplémentaires, créant un effet de cascade qui amplifie la lumière. Les photons sont produits dans une cavité résonnante qui est une chambre réfléchissante qui contient le milieu actif et aide à concentrer les photons dans le laser, les faisant rebondir d’avant en arrière et devenir encore plus amplifiés.
Des notions un peu plus fondamentales figurent ici.
Les propriétés spécifiques du laser, telles que sa longueur d’onde et sa puissance, dépendent du type de milieu actif et de la conception de la cavité résonnante. Différents types de lasers sont utilisés pour différentes applications en médecine, dans l’industrie et dans la recherche, en fonction des propriétés spécifiques de la lumière qu’ils produisent.